Nos vignes

Mes vignes se situent pour l’essentiel autour de mon village, Blienschwiller. Quelques parcelles s’étalent aussi d’Epfig à Dambach la ville, dans un rayon de 5 km autour du domaine.
Le terroir est à dominante granitique : il s’agit de sols légers qui apportent une belle minéralité et une grande finesse à mes vins.
Certaines parcelles de vignes sont plantées sur des alluvions ou des terres plus argileuses que l’on trouve en bas des coteaux.
Cette diversité des terroirs est une richesse pour nous, cela donne à mes vins des caractères différents et complémentaires à la fois. Je prends le meilleur pour vous proposer l’exceptionnel.

Le Riesling Kirchgass

Notre parcelle Kirchgass avec ses cerisiers.

Cette parcelle est le parfait exemple d’adéquation entre le terroir et le cépage. Ce terroir de Blienschwiller est situé le long du « chemin de l’église », d’où son nom. Ce sol argileux, en légère pente avec une exposition sud-est permet à ce Riesling de s’épanouir pleinement. Cela donne un Riesling Kirchgass riche, ample et d’une finesse remarquable.

Les travaux dans nos vignes

Le travail et le soin de la vigne s’étalent sur toute une année. Durant la saison hivernale c’est la période de la taille.

Le vignoble givré.
Travaux d'hiver : prétaillage
Benoit prétaille la vigne.

La taille est une étape importante. Je choisis deux baguettes et coursons sur le pied de vigne en conservant une certaine structure. En taillant, je prévois déjà la croissance du pied pour les deux ou trois ans qui suivent. Cette étape détermine aussi le rendement de la récolte à venir, et donc potentiellement sa qualité.

Descente des bois dans les vignes
Annie arrache les sarments.

Au printemps, je pratique un travail de la surface du sol avec une charrue à disque (comme sur la photo). Ensuite, je désherbe sous les pieds de vignes, avec des outils spécifiques en évitant de déstructurer le sol pour qu’il conserve toute sa vie.

Au printemps, je laboure mes vignes.
Vigne avant le palissage.

En été, j’utilise 2 fils pour maintenir le feuillage dans un plan vertical. Ces deux fils restent en permanence dans mes vignes et ne sont pas jetés en fin de saisons, encore un geste pour l’environnement. Ce travail est manuel pour éviter le tassement du sol.

Vigne après le palissage.

La vigne, c’est un équilibre entre tous les éléments : le sol, les plantes et le climat. La main de l’homme ne fait qu’accompagner la vigne dans son développement.

Benoît lors des vendanges
Annie dans les vignes
Une grappe de Pinot Noir