Notre engagement bio

nous favorisons la biodiversité
Des coquelicots dans nos vignes.

Pour de beaux, de bons raisins et un excellent vin, l’important est d’avoir une vigne « en bonne santé » et un sol vivant.

Depuis avril 2019, le domaine est en conversion bio, et a déjà brillamment passé deux audits de contrôle certifié par Ecocert.

logo HVE
les fleurs jaunes s'épanouissent dans nos vignes
Les fleurs s’épanouissent dans nos vignes.

J’utilise les principes de l’agriculture biologique depuis de nombreuses années. La taille familiale de l’exploitation me permet d’observer les vignes quotidiennement, de toucher la terre et de sentir les plantes dans leur milieu naturel.

Même sur une fleur de raisin, l’abeille à de quoi se régaler !

Mes techniques intègrent l’alternance d’enherbement et de labour un rang sur deux. La présence d’herbe entre les rangées de vignes favorise la stabilité et le rythme biologique du sol, tout en régulant les effets de l’humidité atmosphérique. De plus, le désherbage uniquement mécanique et l’absence d’engrais chimiques laissent vivre le sol depuis plus de 25 ans. Tous ces efforts sont récompensés par la variété des plantes et des animaux qui se plaisent dans mes vignes.

labour d'automne
Labour superficiel en automne.

Le souci de cette biodiversité me vaut la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3). Cette certification existe depuis 2012. Son cahier des charges porte sur la biodiversité des zones naturelles préservées dans la vigne et aux alentours, afin de favoriser le développement de la faune et de la flore.

Cette préservation occasionne d’ailleurs les rencontres et les surprises !

les animaux se sentent bien dans nos vignes
Un faon se repose au pied d’un Sylvaner.
Un merle se sent en sécurité, il a installé son nid dans une de nos parcelles.

A chaque étape de mon travail dans la vigne, je respecte cette nature qui nous fait vivre tous.

Mes premières bouteilles certifiées Agriculture Biologique seront en vente dès le printemps 2023.